Menu

Catherine Krüttli, trésorière

Historienne et ancienne directrice de Mémoires d’Ici, centre de recherche et de documentation du Jura bernois.

« Il est toujours réjouissant qu’une région se donne les moyens d’éveiller les consciences à la richesse et à la diversité de son patrimoine culturel. C’est ainsi que le pays de l’actuel Jura bernois vit une phase passionnante où les constituantes de son identité sont mises en valeur, interrogées et diffusées par des institutions, des lieux de culture ou encore des associations, comme l’ÆPOL. Il y a un dynamisme dans la complémentarité des démarches et des projets qui favorisent le dialogue. »

Née en 1956 à Bienne, Catherine Krüttli a passé sa jeunesse dans le vallon de Saint-Imier. Elle a suivi sa formation à l’Université de Neuchâtel où elle obtient en 1982 une licence ès lettres en histoire et histoire de l’art, et où elle a été ensuite assistante en histoire moderne et contemporaine, et collaboratrice scientifique des Documents diplomatiques suisses. Elle revient dans sa région natale au milieu des années 80 et, en 1991, est nommée responsable de Mémoire d’Erguël. L’intérêt croissant de la région pour son patrimoine historique et culturel favorise la création, en 2000, d’une institution régionale plus large qui prend le nom de Mémoires d’Ici, centre de recherche et de documentation du Jura bernois. Catherine Krüttli a dirigé ce centre de 2000 à 2014.

  • Entretien avec C. Krüttli

    Catherine Krüttli évoque les missions de la fondation qu’elle dirige et qui complètent utilement l’offre de la Bibliothèque cantonale du Jura et de la Bibliothèque nationale (La Neuveville, 12 août 2010).