Menu

Projet Renfer

Ce projet, actuellement en chantier, concerne l’œuvre de Werner Renfer. Une édition plus complète des œuvres de Werner Renfer est essentielle pour permettre la redécouverte de cet écrivain suisse, qui lui-même a tant œuvré pour la médiation culturelle et la découverte de l’art et de la littérature dans notre pays.

L’idée de cette édition est née suite au séminaire donné pendant un semestre entier par Patrick Amstutz à l’Université de Fribourg, avec la complicité de collègues chercheurs et celle de renfériens passionnés comme Pierre-Olivier Walzer (1915 – 2000), Hughes Richard (1934) et Barbara Traber (1943).

Pour cette mise en œuvre, l’æpol dispose de l’autorisation exclusive de l’exécuteur testamentaire et de l’ayant droit.

Aux côtés de fondations, de communes et de mécènes privés, les cantons de Berne (par le biais du Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones de Bienne) et du Jura se sont unis pour permettre cette réalisation et les recherches autour de cette production littéraire aussi diverse qu’éparse.

Profils, une superbe et moderne publication signée Renfer, datant de 1927 et réalisée avec la complicité d’A.-F. Duplain.

Manuscrit appartenant au Fonds Werner Renfer de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.

Une première page du Jura bernois dont Werner Renfer a rempli les colonnes pendant une décennie. Les exemplaires originaux sont déposés à la Fondation Mémoires d’Ici, à Saint-Imier.