Menu

Historique

2005

Suite à divers mandats liés à la vie culturelle interjurassienne aussi bien qu’à son enseignement universitaire autour des littératures de langue française, Patrick Amstutz comprend l’urgente nécessité de redonner toute la place qui leur revient à certaines grandes œuvres littéraires jurassiennes.

2006

Dans le but de fonder une association de droit public susceptible de mener à bien un tel projet, Patrick Amstutz rencontre différentes personnalités issues de milieux divers mais entretenant toutes un lien étroit avec la région jurassienne et son patrimoine, et éprouvant un intérêt marqué pour l’écrit et la littérature.

2007
Marie-José Broggi, Béat Grossenbacher, Isabelle Rüf, Barbara Traber, Benoît Girard, Stéphane Boillat, Fabien Crelier, Thierry Gachet, Catherine Krüttli, Dominique de Buman et Jacques Sterchi s’enthousiasment successivement pour le projet, et le 6 décembre a lieu la Constituante.

2008

Le lundi 16 juin – soit le jour même du 110e anniversaire de la naissance de Werner Renfer – se tient la conférence de presse annonçant le premier projet de l’ÆPOL – les œuvres complètes de Renfer –, à Porrentruy, à la Bibliothèque cantonale jurassienne, où est précisément déposé le Fonds Werner Renfer.

2009

Le 3 avril, l’ÆPOL tient son assemblée générale à Saint-Imier. Sont particulièrement débattues les questions liées aux archives du journal imérien Le Jura bernois, dont Werner Renfer fut le rédacteur et auquel il aura confié un nombre impressionnant de chroniques. Ce fonds journalistique est géré par Mémoires d’Ici.

2010

Le 14 mai 2010 a lieu une visite de la ferme « Le Couvent », à Corgémont, maison natale du poète. Visite approfondie et pleine d’enseignement, avec, comme guides, un neveu et un petit-neveu de l’écrivain.

2011