Menu

Fabien Crelier, secrétaire

Ancien conseiller scientifique à la chancellerie du canton du Jura, enseignant de français et membre du comité de l’ÆPOL.

« Quand on naît en Ajoie, où l’horizon est ouvert, où la frontière est passage et où la lumière semble d’ailleurs, le pied veut fouler d’autres arpents, l’œil contempler de vastes espaces. Mais on y revient, en « fils indéracinable »*, humer le parfum de l’enfance.
Comment évoquer « le Porrentruy », comme on disait au temps de la Révolution?
Par tout ce qu’il a de méridional : sa luminosité, la faconde de ses gens, l’orientation de ses rivières.
Par la verve de ses artistes : Cuttat de frère en frère, Comment de père en fils, Voisard de fond en comble.
Dans cette terre où « vivre c’est chanter »**, il faut se blottir, de la Saint-Martin au Rai-tiai-tiai, pour trouver enfin la liberté à l’aube du printemps. »

*Prière à Saint Imier (P.-O. Walzer)
  **Chansons du mal au coeur (J. Cuttat).
 

Né en 1967 à Porrentruy, Fabien Crelier a vécu son enfance à Bure et obtenu sa maturité au Lycée cantonal jurassien. De 1987 à 1992, il prépare sa licence ès lettres à l’Université de Fribourg. Après un séjour d’une année à l’Université de Cork, en Irlande (1993-94), il a complété ses études par un diplôme post-grade en sciences politiques à l’Institut de Hautes Etudes Internationales à Genève. Il a été engagé ensuite comme collaborateur au secrétariat général du PDC suisse à Berne, et en tant que délégué du CICR dans les Balkans. De 2002 à 2006, il fut conseiller scientifique auprès de la chancellerie d’Etat du canton du Jura. Membre du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur depuis 2007 et établi à Fribourg, il enseigne actuellement le français au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, et aussi la science des religions et l’éthique. Membre du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur depuis 2007, il a enseigné le français aux lycéens de Payerne et exerce ce même métier actuellement à Nyon.
 

  • Entretien avec F. Crelier

    Professeur de français au Gymnase intercantonal de la Broye, Fabien Crelier nous parle de son pays jurassien aussi bien que de l’intérêt de la jeunesse pour les lettres francophones et suisses (Bienne, Maison du Peuple, 24 septembre 2010).