Menu

Benoît Girard

Ancien rédacteur et ancien directeur de la Bibliothèque cantonale jurassienne.

« Finistère oublié de l’histoire culturelle et littéraire de la Suisse francophone jusqu’au tournant des années soixante du XXe siècle, le Jura se sait depuis détenteur d’un héritage spirituel considérable dont la richesse et la diversité ne cessent d’inciter à la découverte. Que ce soit dans les lettres, les arts ou les sciences, le génie du lieu y anime toujours la création. Les archives littéraires et les ouvrages de l’esprit qui garnissent sans discontinuer les rayons de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy témoignent éloquemment que, dans sa dimension culturelle, ce pays constitue bien, aujourd’hui comme hier, une entité vivante et enviable.»

Né à Glovelier en 1943, Benoît Girard est bachelier du Collège Saint-Michel (1964) et licencié ès lettres de l’Université de Fribourg (1978). Il a pratiqué l’enseignement pendant plusieurs années et fut cinq ans rédacteur à Genève de l’hebdomadaire L’Echo illustré, avant de prendre, en 1984, la direction de la Bibliothèque cantonale jurassienne, nouvellement créée à Porrentruy. Il a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en 2008. Il a publié par ailleurs plusieurs ouvrages et articles en rapport soit avec l’histoire jurassienne soit avec ses activités professionnelles de bibliothécaire. Son dernier ouvrage est consacré à une haute figure bruntrutaine du XIXe siècle : Vie politique et sociale à Porrentruy à l'époque de la Régénération : le journal de Désiré Kohler (9 novembre 1838 - 24 octobre 1842), enrichi de caricatures, pamphlets et croquis de l’auteur, préf. d’A. Bandelier (Neuchâtel / Porrentruy, Éditions Alphil / Musée de l’Hôtel-Dieu, 2015).
 

  • Entretien avec B. Girard

    A l’automne 2010, dans un café jurassien, Benoît Girard nous parle des deux fils de Werner Renfer, qu’il a connus personnellement, et de la donation que ceux-ci lui ont confiée.