Menu

Alexandre Voisard

Poète, écrivain, conteur et fabuliste.

« Renfer ? ce sont des vers que j’aime : « Vous qui passez, vous qui souffrez, / aimez vos femmes, vos enfants ! / Voici venir le temps des électriciens d'amour… » Werner Renfer est un Jurassien étonnant, à la fois le premier de nos écrivains du siècle dernier, très attaché à son pays, et le plus français d’entre nous. Par ailleurs, son attention aux choses du quotidien et sa manière d’être sensible aux destins des hommes m’ont toujours touché. C’est pour cela, et pour son inventivité (pensons à ses Petits Poèmes burlesques), que je le mets en bonne place dans mon panthéon poétique personnel, avec Apollinaire, Cendrars ou Cuttat. »

Né à Porrentruy en 1930, Alexandre Voisard a abandonné ses études à dix-sept ans pour effectuer de nombreux stages aux PTT, en Suisse alémanique notamment, avant de suivre un cours d’art dramatique à Genève, de 1952 à 1954. À vingt-quatre ans, il retourne dans son Ajoie natale et participera activement à la Troupe des Malvoisins dirigée par Paul-Albert Cuttat, jusqu’en 1960 – Pablo Cuttat avec qui, accompagné de Bernard Bédat, il fonde la maison d’édition des Malvoisins où seront produits trois livres-disques de Cuttat, Voisard et Giauque, un livre de Solier et deux disques de Pertuis.

En 1967, il dit Liberté à l’aube, repris en chœur par la foule lors de la Fête du peuple. De 1972 à 1978, il s’occupera de la Librairie du Jura, à Porrentruy, puis de 1979 à 1988, sera le premier délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura. Accueilli dès 1989 à l’Académie Mallarmé, il recevra, notamment, le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura (1991), le Prix Schiller (1993), le Prix Max Jacob (1996), le Prix Édouard-Rod (2008) et le Prix Renfer (2015).

En 2006 débute la publication de L’Intégrale, qui se poursuit, en format de poche, sous l’œil attentif d’André Wyss, chez Bernard Campiche Éditeur. En 2008, Arnaud Buchs lui consacre un cippe autour du Déjeu. En 2010, aux côtés de nombreux contributeurs de tous horizons, la Bibliothèque cantonale jurassienne lui rend hommage : Alexandre Voisard : destins de plume (une plaquette et trois expositions), ainsi que Bernard Bédat et Laurent Voisard : 14-09-2010 : hommage à Alexandre Voisard à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire (un livre-disque à l’enseigne des Malvoisins).

De ses livres parus depuis l’an 2000, on mentionnera plus particulièrement : Sauver sa trace, précédé de Le Muguet perdu (Orbe, Campiche, 2000), L’Adieu aux abeilles (id., 2003), Le Mot musique (id., 2004), De cime et d’abîme (Paris, Seghers, 2007), La Poésie en chemins de ronde (Chavannes-près-Renens, Empreintes, 2010) ou encore Derrière la lampe (id., 2012).

  • Entretien avec Alexandre Voisard

    Le 10 août 2011, sur les rives du lac de Bienne, Alexandre Voisard répond à son interlocuteur qui lui demande de raconter les circonstances de sa rencontre avec l’œuvre de Werner Renfer.
  • Alexandre Voisard récite Renfer

    Au cours de la soirée consacrée à Alexandre Voisard à Lausanne le 13 avril 2015 et organisée par l’association « Tulalu!?», Patrick Amstutz interpelle le poète et lui demande de réciter quelques vers de Renfer tirés de son spectacle: « Au plaisir du poème. Balade en mots et en musique de François Villon à Jean Cuttat ». Ce dernier se lève aussitôt et offre à son public quelques vers extraits des  Petits Poèmes burlesques  de Werner Renfer.