Menu

Thierry Gachet

Avocat au barreau de Fribourg, cofondateur du bureau d'avocats LexPublica (Lausanne et Fribourg).

"Si la Suisse devait se résumer à Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich, qu’elle serait fade ! Elle disparaîtrait bien vite, écartelée par les forces centripètes émanant de ses voisines. Ce qui fait la Suisse, sa réalité, son identité, c’est la diversité de ses visages qui ne se résumeront jamais à quelques villes aux ambitions – pourtant impossibles – de métropoles. Le lien qui unit les pays de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, c’est celui d’une langue française non seulement colorée d’accents ancestraux et d’expressions vernaculaires, mais aussi enracinée dans la profondeur d’une terre labourée depuis toujours par des paysans cultivés. Quel beau projet que l’ÆPOL qui réunit autour de notre langue les belles pages de nos contrées lacustres et vallonnées "

Né en 1972 à Fribourg, Thierry Gachet a étudié à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg, de 1993 à 1997. Après sa licence (mentions droit européen et bilingue), il a effectué un stage d’avocat et a obtenu de l’Etat de Fribourg le brevet d’avocat. Il a été lecteur en droit européen et droit des marchés publics à l’Université de Fribourg, et a exercé en tant qu’avocat au sein d’une étude bernoise, de 2002 à 2005. Il a été fait président d’honneur de La Concordia, le corps de musique officiel du chef-lieu fribourgeois (fondé en 1882), qu’il a dirigé pendant six saisons musicales jusqu’en 2009. En 2006, il a fondé avec Me Bernard Ayer et Me Ariane Ayer son propre bureau d’avocat, LexPublica, à Fribourg, puis à Lausanne. Il a par ailleurs présidé le Conseil général de la Ville de Fribourg en 2010/2011, au sein duquel il siège depuis 2006.

  • Entretien avec Th. Gachet

    Dans les bureaux de son étude d’avocat, le 23 juillet 2010, Thierry Gachet s’exprime sur la géographie ouverte du canton de Fribourg.